Panorama des réseaux sociaux d'entreprise

Tags :

Lecko, un cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, vient de publier une étude très intéressante intitulée : "Etat de l'art des réseaux sociaux d'entreprise".

Pour analyser au mieux l'utilisation des RSE (Réseaux sociaux d'entreprise), Lecko a interrogé plus d'une centaine de 100 community managers. L'objectif est ainsi de mieux connaître les avantanges et les inconvénients de chaque réseau social interne.

Pour exemple, 80% des sociétés du CAC 40 ont au moins un RSE. Pour 75% des sociétés du CAC 40, il existe un RSE transversal au Groupe accessible à tous les collaborateurs. Tous les secteurs sont concernés : Industriel (Michelin, Renault, Technip, Total), Luxe (L’Oréal, LVMH), Banque/Assurance (AXA, BNNP, SG), Telecom (Orange).

Mais toutes ces entreprises ne sont pas pour autant au même stade. Des entreprises comme Orange ou Bouygues s’engagent sur la 2ème génération de Réseau social d’entreprise. Avoir un RSE ne signifie pas non plus avoir réussi à le peupler.

Pour beaucoup d’entre-elles ce n’est pas la priorité ; il s’agit d’abord de créer de la valeur d’usage et de la valeur métier. Le RSE n’est pas un outil de communication qui compte son audience comme l’Intranet. Si certaines comme EDF (VEOL), ont socialisé leur Intranet, d’autres distinguent plus nettement le RSE de l’Intranet ou l’associent à leur plateforme collaborative (MyDéclic, Renault).

Selon Lecko, l’organisation collaborative et social s’exprime bien sur les RSE. Ce dernier devient le révélateur des synergies, des interactions entre les collaborateurs. Grâce à la plateforme, les plus impliqués peuvent prendre plus d’initiatives, fédérer autour d’eux des collaborateurs pour inventer et proposer des solutions aux irritants du quotidien jusqu’au futurs produits et services de l’entreprise.

Autre information intéressante. 80% des communautés sont le fruits de l’initiative des CM (community managers), 15% sont des communautés
commandées par la hiérarchie, 5% des CM prennent le relais d’initiatives engagées par d’autres.

Enfin, aujourd'hui, les principaux RSE se nomment Jive, Microsoft, Bluekiwi, Knowledge Plaza, Talkspirit et Exo Platform.

Pour consulter l'étude complète : http://referentiel.lecko.fr/publications/lecko-etat-de-l-art-des-reseaux-sociaux-d-entreprise-tome-7/

Fabrice MOLINARO