Rapport sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France (2014)

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) viennent de publier les résultats d'une enquête sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française". Cette étude a été réalisée par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) auprès de 2 220 personnes représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas.

La diversification des moyens de connexion à internet à domicile s’est accrue

La première partie intitulée "Equipement et accès" révèle, par exemple, que les équipements classiques marquent le pas tandis que les nouveaux terminaux "mobiles" prennent le relais de la croissance. Par ailleurs, si l’accès à internet fixe à domicile en France demeure parmi les plus élevés en Europe (quatre personnes sur cinq ont accès à internet à leur domicile, essentiellement via l’ADSL), la diversification des moyens de connexion à internet chez soi s’est accrue. Aujourd'hui, la connexion à internet via le Wi-Fi est désormais le premier mode de connexion à domicile.

Les Français passent 13 heures par semaine sur le Net

La seconde partie intitulée "Usages des TIC" met en avant le développement d'une société numérique. En effet, une large majorité des Français (83 %) est internaute et se connecte tous les jours sur internet à partir de son domicile. En moyenne, les Français passent 13 heures par semaine sur le Net.

Autres enseignements : les usages liés à l’accès à internet par le mobile s’envolent tandis que les réseaux sociaux connaissent une progression continue. Mais selon le baromètre de la Commission européenne, les internautes français sont cependant parmi les moins utilisateurs des réseaux sociaux en Europe (de 5 points inférieurs à la moyenne, les internautes allemands étant derniers). Les 18-24 ans apparaissenr finalement comme les plus actifs (88%).

Consulter cette étude (au format PDF, 1,03 Mo): www.cgeiet.economie.gouv.fr/Rapports/DTIC-2014-presentation.pdf
 

Fabrice MOLINARO