L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) vient de mettre en ligne la synthèse de son rapport intitulé "La langue française dans le monde – 2014".

Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Où en est l’apprentissage de la langue française en Europe, en Afrique, en Amérique, en Asie ? Dans quels pays le français est-il une langue d’enseignement ? Quel avenir pour la langue française en Afrique ? Qu’entend-on par « francophonie économique » ? Quels sont les médias internationaux disponibles en français ? Quelle place occupe le français sur Internet ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre ce rapport.

Cinquième langue la plus parlée au monde, avec 274 millions de locuteurs, le français semble bénéficier de la croissance démographique des pays d’Afrique subsaharienne dont les systèmes éducatifs, bien que rencontrant des difficultés de natures quantitative et qualitative continuent d’accorder une place privilégiée à cette langue.

Ce document est divisé en 3 parties :

  • Qui parle français dans le monde ?
  • Qui apprend le français dans le monde ?
  • Le français, langue de communication internationale et des affaires

Pour Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, "la langue française, 4e langue d’Internet, 3e langue des affaires, 2e langue d’information internationale dans les médias, 2e langue de travail de la plupart des organisations internationales et 2e langue la plus apprise dans le monde est une chance, constitue un atout pour ceux qui la maîtrisent."

Pour découvrir ce rapport : www.francophonie.org/274-millions-de-francophones-dans.html