L’Université Paris-Dauphine publie son baromètre de l’économie numérique

La chaire d’Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine vient de publier la 11ème édition de son baromètre trimestriel de l’économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et les comportements des Français dans le domaine de l’économie numérique.

Selon cette étude, plus de 8 internautes sur 10 (82%) ont déjà joué sur ordinateur, téléphone mobile, tablette ou console. Ce phénomène s’est récemment démocratisé puisque aujourd’hui le jeu numérique concerne aussi bien les séniors que les jeunes, les femmes que les hommes ainsi que toutes les catégories sociales.

Près de la moitié des joueurs actuels le font depuis moins d’un an sur leur tablette !

Le jeu sur mobile est à présent une pratique bien ancrée puisque 45% des joueurs le font depuis plus de 3 ans mais de nouveaux joueurs se laissent tenter et ainsi 27% jouent sur leur mobile depuis moins d’un an. Mais c’est la tablette, équipant de plus en plus de foyers en France, qui a surtout attiré les nouveaux joueurs ainsi 48% des joueurs sur tablette jouent depuis moins d’un an.

Une généralisation de la pratique du jeu sur mobile et surtout sur tablette

Que ce soit sur mobile ou tablette, les joueurs sont traditionnellement surtout des jeunes : plus de la moitié des joueurs sur mobile et tablette (52%) ont moins de 35 ans. Mais les seniors prennent goût aussi aux jeux, surtout sur tablette : ainsi, 57% des joueurs de plus de 50 ans s’y sont mis il y a moins d’un an. On peut ajouter que 58% des femmes jouant sur tablette ont eu leur 1ère expérience il y a moins d'un an. Le même phénomène de généralisation s’observe pour les joueurs sur mobile.

3/4 des tablonautes jouent à domicile et 71% des mobinautes dans les situations d’attente

Le jeu sur mobile sert à patienter ainsi on joue sur mobile dans les situations d’attente de quelqu’un ou de quelque chose (c’est le cas de 71% des internautes jouant sur mobile) tandis que la tablette est surtout utilisée pour jouer chez soi : 77% des joueurs sur tablette s’adonnent à cette activité chez eux. Plus surprenant, ils jouent même au lit : le lit arrive en 2ème position des lieux préférés pour jouer (30% des joueurs-tablonautes).

Source : Communiqué de presse du 31 octobre 2014

Le site de la Fondation Paris-Dauphine : www.fondation.dauphine.fr

Fabrice MOLINARO