La plateforme d’ouverture des données publiques Data.gouv.fr a été saluée le 24 septembre à New York à l’occasion du troisième anniversaire de l’Open Government Partnership (OGP : Partenariat pour un gouvernement ouvert). La France, au travers de cette plateforme, est ainsi classée 10ème des initiatives mondiales pour engager le citoyen dans l’amélioration des politiques publiques.

C’était la première édition des Open Governmentship Awards (Prix de la gouvernance ouverte) organisée aux Nations unies par l’OGP. Elle distinguait les meilleures initiatives parmi les 65 États partenaires de l'OGP quant à l’implication des citoyens dans l’amélioration des politiques publiques. La plateforme Data.gouv.fr, développée par la mission Etalab, est donc arrivée au 10ème rang.

Déjà leader européen de la gouvernance en ligne…

Au sortir de l’été, la France avait déjà été distinguée comme leader européen de la gouvernance en ligne selon une étude biennale de l’ONU, devant les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Elle se place même en numéro 1 mondial pour ce qui est des services en ligne. Elle a aussi été élue au Comité directeur de l'OGP en août 2014.

Améliorer la productivité, faciliter et accélérer les démarches et réduire les coûts

L’e-administration en général, on le sait, est un des facteurs très porteurs d’amélioration et de rationalisation de la production administrative, de facilitation des démarches pour les administrés et participe donc directement des enjeux de la simplification administrative et de la réduction des coûts.

En savoir plus

Article sur le site Acteurs publics du 25 septembre (Raphaël Moreaux) : La politique française de l’open data récompensée à New York :
www.acteurspublics.com/2014/09/25/la-politique-francaise-de-l-open-data-recompensee-a-new-york

Étude de l’ONU (en anglais, pdf : 6.5 Mo) :
http://unpan3.un.org/egovkb/Portals/egovkb/Documents/un/2014-Survey/E-Gov_Complete_Survey-2014.pdf