La CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de La Rochelle se veut un acteur important dans le domaine de la formation initiale et de la formation continue. D'où la présence sur son site d'un certain nombre de guides téléchargeables et consultables gratuitement en ligne.

Il est ainsi possible de découvrir un "Livret de sensibilisation à la e-réputation" qui concerne, en priorité, les professionnels du tourisme. Ces derniers doivent, en effet, prendre conscience de l'importance de bénéficier d'une bonne réputation numérique (autrement appelée cyber-réputation ou web-réputation) à une époque où les internautes se renseignent souvent sur le Net avant de choisir leur lieu de vacances. Ainsi, la présence d'avis négatifs peut être rapidement synonyme de perte de clientèle et donc de chiffre d'affaires.

Ce guide propose donc de donner des conseils pour gérer sa réputation sur internet afin d'essayer de mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de son entreprise.

Voici le sommaire :

  • Je réfléchis (me connaître) ;
  • J’écoute (Ma veille, mes outils de veille et e-réputation, les sites d’avis, les sites d’avis et de géolocalisation) ;
  • J'anticipe (Ma stratégie, mes réponses) ;
  • Les fiches + (Mes trucs et astuces, image perçue, image construite, image voulue).

Pour consulter ce guide : http://publications.rochefort.larochelle.cci.fr/e-reputation-2014/

Au service de votre e-réputation

Voir aussi nos prestations Au service de votre e-réputation
Action : Nettoyage du Net et Redressement d’image
Prévention : Communication positive et Suivi d’image