Signalé par l’excellente liste de discussion de Juriconnexion, un article intitulé "Nouvel étudiant en droit ? Qui suivre sur Twitter ? #Droit" a été publié par Nicolas Rousseau le 28 août sur le blog Les chevaliers des grands arrêts, dont le sous-titre est explicite : Le site des étudiants en droit public.

Le monde de Twitter

La Twittosphère s’est révélée assez rapidement être un outil non négligeable pour la veille stratégique. Par-delà les twittos (utilisateurs de Twitter) qui, comme de nombreux blogueurs, utilisent ce canal pour diffuser des banalités, des états d’âme ou des informations personnelles, le monde de Twitter est aussi habité par des professionnels qui communiquent l’essentiel d’une information qualifiée, sélectionnée et forcément synthétisée (à cause des 140 caractères maxi des tweets). Ce qui fait de Twitter un outil de veille, pour peu qu’on trouve les bons auteurs, qu’on puisse dénicher les comptes les plus intéressants à suivre.

Trouver les bons comptes Twitter en droit

Car la difficulté est surtout là : trouver les bonnes ressources, les plus qualifiées dans cet océan diversifié où le banal et l'anecdotique côtoie les joyaux informationnels.
Le conseil que nous donnons souvent dans nos formations à la veille juridique à des stagiaiers sceptiques ou perdus est de commencer par un bout : repérer un compte intéressant et à partir de celui-ci, repérer et observer les abonnés ou les abonnements de ce compte et faire son marché, de proche en proche.

Un guide précieux pour s’y retrouver et pour débuter

Pour aller plus vite dans le repérage, voici donc cette publication qui constitue un guide raisonné des principaux comptes qu’il peut être utile de suivre. Le catalogue des ressources listées par l’auteur est en effet classé en catégories qui facilitent le repérage. Même succincte, cette catégorisation permet un premier tri.

Les catégories proposées sont les suivantes :

  • Les institutions
  • Les revues et éditeurs
  • Les Universitaires en droit public
  • Les Universitaires en droit privé
  • Les autres comptes présentant des sous-rubriques telles que :
    • Magistrats
    • Avocats
    • Journalistes…

En plus des comptes listés dans l'article, l'auteur renvoie aux listes thématiques, plus riches, qu'il a constituées sur son compte Twitter. L'ensemble constitue donc un premier repérage précieux pour ceux qui hésitent encore à se lancer sur Twitter pour leur veille juridique.

En savoir plus

Voir l’article cité "... Qui suivre sur Twitter ? ..." :
http://chevaliersdesgrandsarrets.com/2014/08/28/twitter-droit-etudiant/