Les 5 et 6 février 2013, les Archives nationales de France et les Archives diplomatiques ont organisé un colloque autour de l'archivage électronique. Symbole du partenariat qui unit les deux institutions, ces deux journées d'études ont souhaité faire avancer la réflexion archivistique à partir de cas concrets de mise en place de systèmes d'archivage électronique du secteur public (ministère des Affaires étrangères et du développement international, ministère de la Défense, ministère des Finances, Union européenne) et du secteur privé (Orange France Télécom, Groupe La Poste).

Par ailleurs, les deux institutions ont voulu ouvrir ce débat dans une optique internationale invitant les collègues des Archives fédérales suisses à faire part de leur réflexion en la matière.

L'objectif de ces deux journées était de s'attarder sur la refonte des concepts archivistiques et l'adaptation des méthodes d'archivage entraînées par la conception et par le déploiement opérationnel de systèmes d'archivage électronique (SAE).

Les Actes de ce colloque sont désormais disponibles en téléchargement gratuit (au format Pdf) sur le site des Archives nationales de France.

Consulter ce document : www.diplomatie.gouv.fr/fr/photos-videos-publications/archives-diplomatiques-3512/colloques-et-conferences/article/quand-l-archivage-devient