Les Français favorables à l'enseignement de la programmation informatique à l'école

L'institut BVA vient de réaliser un sondage sur la question de la programmation informatique à l'école.

C'est ainsi que 87% des Français considèrent qu’il serait important que la programmation informatique soit enseignée à l’école. Dans le détail, 4% valideraient un apprentissage dès la maternelle, 24% à partir de l’école primaire, 41% à partir du collège et 18% à partir du lycée : des opinions qui vont dans le sens des préconisations du rapport "Agir pour une France numérique" prévoyant une phase d’initiation à l’école primaire et un enseignement obligatoire dès le collège.

D'après les sondés, un tel enseignement susciterait des bénéficies pratiques (meilleure connaissance de l’informatique, 49%) ou d’employabilité (débouchés professionnels, 45% / orientation scolaire élargie, 37%) plutôt que de simple prestige (faire de la France une référence, 28% / soutenir l’intérêt intellectuel de la discipline, 24%).

Ces cours de programmation informatique devront être pris en charge par des experts et, en priorité, des professeurs spécialisés en informatique (79%) plutôt que des professionnels issus du monde de l’entreprise (34%) ou des professeurs de technologie (26%). Des réponses qui soulignent l’intérêt de la mise en place d’un CAPES ou d’une agrégation d’informatique.

Plus d'infos : www.bva.fr/fr/sondages/barometre_de_l_innovation/barometre_de_l_innovation_-_mai_2014.html

Fabrice MOLINARO