Sécurité : comment construire un "bon" mot de passe ?

La Cnil vient de publier un intéressant article sur le thème "Sécurité : Comment construire un mot de passe sûr et gérer la liste de ses codes d’accès ?".

« Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles» ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité.
Banque, e-commerce, messagerie, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites.
Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées.
Une étude de 2013 de Dashlane portant sur 100 sites de e-commerce français a révélé que 87% des acteurs de l’e-commerce acceptent encore des mots de passe "basiques" comme "
123456", "azerty" ou "motdepasse", qui sont les premiers que les pirates informatiques vont essayer de taper. 17 % des internautes utilisent leur date de naissance. »
Source : Article du 11 mars 2014 sur le site de la Cnil

Infatigable dans son rôle pédagogique, la Commission s’efforce d’expliquer en termes simples et pratiques les règles de base pour l’élaboration de mots de passe suffisamment sécurisés, la nécessité de diversifier et d’individualiser chacun de ses différents mots de passe et va jusqu’à évoquer les gestionnaires de mots de passe, logiciels permettant de sécuriser une série de mots de passe sur son ordinateur, en les enfermant dans un fichier crypté dont il faut connaître… le mot de passe unique.

En savoir plus

Lire l’article sur le site de la Cnil :
www.cnil.fr/nc/linstitution/actualite/article/article/securite-comment-construire-un-mot-de-passe-sur...
 

Didier FROCHOT