Google travaile sur une lentille de contact intelligente pour mesurer le diabète

Google continue à investir dans les domaines les plus variés : la domotique, l'automobile mais aussi les sciences et la santé. C'est ainsi que le géant du web a récemment présenté un prototype de lentilles de contact intelligentes — baptisées "Smart Contacts" — destinées aux diabétiques.

Comme le rappellent les responsables de Google, le diabète est un problème majeur qui concernerait 1 personne sur 19 dans le monde. Des personnes qui sont obligées de surveiller en continu leur concentration de glucose dans le sang pour éviter des risques de complications qui peuvent prendre la forme de dommages affectant les yeux, les reins ou le coeur.

Les lentilles développées par Google seraient munies de microprocesseurs miniaturisés et connectés permettant de suivre l'évolution de la glycémie seconde par seconde en analysant le contenu des larmes.

Voici quelques explications publiées par Brian Otis et Babak Parviz, co-fondateurs du projet :

"Au fil des années, de nombreux scientifiques ont étudié différents types de fluides - comme le liquide lacrymal - dans le but de trouver un moyen plus facile pour permettre aux personnes ayant du diabète de contrôler leur niveau de glucose. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, le liquide lacrymal est difficile à collecter et à étudier. Chez Goolge[x], nous nous sommes demandés si l’éléctronique miniature - telle qu’une puce ou un capteur aussi petit qu’une paillette, et qu’une antenne plus fine qu’un cheveux - pourrait être une solution permettant de résoudre le mystère du glucose dans les larmes et de le mesurer avec une grande précision.
(...)
Nous testons actuellement une lentille de contact intelligente qui mesure les niveaux de glucose dans le liquide lacrymal, utilisant une minuscule puce sans fil et un capteur de glucose miniature intégrés entre deux couches du même materiel utilisé pour les lentilles de contact traditionnelles. Nous testons des prototypes qui peuvent effectuer un contrôle toutes les secondes, et qui pourraient émettre un signal d’alerte à destination du porteur de cette lentille de contact. Nous pensons notamment à l’intégration d’une LED qui pourrait s’allumer quand le niveau de glucose a dépassé ou est passé sous certains seuils. Nous sommes encore dans les premiers jours de cette technologie, mais nous avons conduit de multiples études cliniques qui nous permettent de faire évoluer notre prototype. Nous espérons que ces travaux puissent nous mener, un jour ou l’autre, à trouver une nouvelle technique permettant aux personnes atteintes de diabète de gérer leur maladie."

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2014/01/decouvrez-notre-projet-de-lentille-de.html

Fabrice MOLINARO