L’APROGED (Association des professionnels pour l'économie numérique) vient de publier un Livre blanc intitulé qui traite particulièrement de l'utilisation du Cloud pour archiver les documents numériques. Son titre : "Archivage sur le Cloud - Pratiques et perspectives".

Le passage du non connecté au tout connecté est une réalité technique et économique qui s’impose à tous. L’économie de service liée à la mutualisation des infrastructures et des logiciels sur Internet se développe pour permettre à chacun d’optimiser ses coûts et son temps tout en maitrisant ses risques.

A plusieurs reprises, les entreprises ont été amenées à faire des choix sur leur politique d’externalisation de leurs infrastructures et de leurs données. Certaines sont passées de l’internalisation, à l’externalisation partielle ou totale de leur système d’information. Les entreprises âgées, se sont développées sans Internet et ont dû s’adapter pour rester compétitives en utilisant, dans un premier temps Internet comme moyen de communication et d’information. Les entreprises plus récentes se sont développées avec l’arrivée d’Internet permettant de donner de nouvelles activités et de nouveaux modes de communication et d’échange. Tous ces changements rapides ont donné lieu à une structuration des échanges et des services au travers des normes et règlements sectoriels.

Pour les rédacteurs de ce Livre Blanc, les entreprises de demain utiliseront et se développeront nativement avec le Cloud. Cette évolution leur paraît inéluctable car elle serait source d’économie et de compétitivité. Pour Christian Dubourg, Secrétaire de l'APROGED, "Les documents et les données des entreprises sont au coeur du système d’information et seront demain sur le Cloud. Ces informations représentent le patrimoine économique et stratégique des entreprises. L’archivage numérique, encore très internalisé ou externalisé d’une manière confidentielle, devra pouvoir s’intégrer dans cette nouvelle économie."

Plus d'infos : www.aproged.org/aprogedv2/index.php/espace-de-telechargement-aproged/lb-archivage-cloud-aproged