Un dossier spécial consacré à l'Open Access

Le blog "Lettres numériques" vient de publier un dossier spécial consacré à l'Open Access.

Né à la fin des années 1990, le mouvement pour l’Open access milite pour un accès libre et gratuit à l’information scientifique.

Voici comment le phénomène de l'Open Access est présenté par la « Budapest Open Access Initiative » : « Par « accès libre » à [la] littérature [scientifique], nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. La seule contrainte sur la reproduction et la distribution, et le seul rôle du copyright dans ce domaine devrait être de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. »

Outre la publication d’une revue en Open access qui concerne surtout des revues publiées antérieurement dans un mode d’édition classique ou des nouvelles revues créées directement dans un modèle de diffusion ouvert, le mouvement de l'Open Access a également permis la création de répertoires. Dans ce cas, les auteurs peuvent déposer leurs articles scientifiques sur un serveur librement accessible nommés « répertoires », « dépôts » ou « archives ».

Voici le sommaire de cette étude :

  • une introduction à l’Open Access et ses enjeux ;
  • une inteview de Paul Thirion, directeur général du réseau des bibliothèques de l’ULg ;
  • une interview de Benoit Dubois, président de l’ADEB ;
  • une interview de François Renaville, bibliothécaire ;
  • un glossaire des archives ouvertes.


Plus d'infos : www.lettresnumeriques.be/2013/12/06/edito-dossier-special-open-access/

Fabrice MOLINARO