Lancé au mois de septembre 2013 par la Commission européenne, Open Education Europa se présente comme "la porte d'entrée à l'apprentissage innovant européen".

Ce projet se base sur le portail elearningeuropa.info portal, actif depuis 2002 pour soutenir la transformation de l'éducation par la technologie. À l'heure actuelle, avec près de 38 000 utilisateurs et une moyenne de 55 000 visites par mois, il est devenu un forum clé pour exploirer les changements et les innovations dans l'éducation.

L'objectif principal du portail Open Education Europa est de relier tous les registres de ressources d'éducation ouvertes d'Europe en différentes langues dans le but de les mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Ce portail permet notamment d'accéder à des informations sur une sélection de ressources, les principales institutions européennes ainsi qu'une liste de MOOCs (Massive Open Online Course, ce qui donne en français l'acronyme CLOM : "Cours en ligne ouvert et massif").

L'internaute peut ainsi découvrir plus de 330 MOOCs qu'il est possible de filtrer en fonction de certans critères : par sujet, par niveau, par institution, par langue, par licence, par type et par charge de travail.

Une rubrique "Partager" permet d'accéder à des blogs, des groupes de discussion ainsi qu'aux prochains événements consacrés aux problématiques éducatives.

Plus d'infos : http://openeducationeuropa.eu/fr/