Nous avons souvent évoqué la question des avis de consommateurs qui empoisonnent souvent l’e-réputation (cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) des entreprises concernées, malheureusement trop souvent sans aucune justification, soit parce que, au lieu de se rapprocher d’abord des responsables pour régler positivement un différend, certains préfèrent tout de suite se répandre en invectives publiques sur un forum de consommateurs, soit parce que tout simplement les avis négatifs sont faux et peuvent même émaner de concurrents indélicats.

Le Baromètre 2013 Testntrust

Dans ce cadre, une récente enquête d’Easypanel réalisée pour Testntrust révèle que les français restent prudents quant aux avis de consommateurs sur Internet.
Il s’agit de la quatrième enquête annuelle, effectuée du 28 au 30 août 2013 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1048 personnes. Ce Baromètre analyse  la perception des avis de consommateurs sur Internet.
Il y apparait que globalement, 83% des français pensent que certains avis en ligne sont faux, chiffre en progression depuis plusieurs années.
La confiance dans ces avis en ligne baisse également. Toutes catégories confondues, 89% des français les considéraient fiables en 2010, contre 76% en 2013.

Une tendance corroborée par l'institut Nielsen

Par ailleurs, une étude de l’institut Nielsen fait apparaître une forte baisse de la confiance des Français dans les avis de consommateurs puisque le taux de confiance est tombé de 71% en 2007 à 51% en 2013.

Des affaires judiciaires malheureuses

Il est certain que de plus en plus d’affaires de faux avis sont médiatisées, accentuant la désaffection, voire la suspicion des internautes pour ces avis, au point que certains d’entre eux avouent ne plus faire aucune confiance en ces sites, ce qui rejoint notre position, exprimée voici déjà quelques années.

En savoir plus

Télécharger le communiqué de presse et le baromètre lui-même sur le site de Testntrust :
http://business.testntrust.fr/etudes-testntrust-communiques-de-presse/

Article de Relaxnews relayé sur Boursorama du 23 septembre 2013 "Tourisme: Les Français ont de moins en moins confiance dans les avis en ligne" :
www.boursorama.com/actualites/tourisme-les-francais-ont-de-moins-en-moins-confiance-dans-les-avis...
Article de Lucie Fonfaut sur le site du Figaro du 26 septembre "Les consommateurs se méfient des avis en ligne" :
www.lefigaro.fr/medias/2013/09/26/20004-20130926ARTFIG00565-les-consommateurs-se...

Au service de votre e-réputation

Voir aussi nos prestations Au service de votre e-réputation
Action : Nettoyage du Net et Redressement d’image
Prévention : Communication positive et Suivi d’image