La 3D investit le Web

Un nouveau projet commence à faire parler de lui sur le net, le W3D Project qui œuvre pour favoriser l’introduction de la 3D (vision en 3 dimensions) sur le Web, jouant en outre sur les sens de perception de l’internaute.

Le projet W3D met du relief et de la profondeur aux sites web

Des contenus qui "sortent de l’écran" des sites web, des objets manipulables dans tous les sens ou encore la possibilité de ressentir un effort pour déplacer sa souris sur une page, tel est le défi lancé par le projet collaboratif W3D.
Les équipes de W3D ont développé des technologies sans lunettes qui donnent du relief et de la profondeur au Web. L’expérience utilisateur devient unique en jouant sur ses sens de perception. Les premières réalisations sont prometteuses et augurent de nouveaux usages pour le web de demain.

Une nouvelle dimension au Web

Internet est à la convergence de plusieurs formes d’expression, il ne lui manquait plus qu’une dimension dynamique.
Créatifs et web designers pourront désormais imaginer des projets alliant expérience sensorielle et simplicité d’usage en support à des campagnes marketing ou des serious games ou autres.
Les plateformes de e-commerce pourront également surfer plus aisément sur la vague de la personnalisation grâce au configurateur d’objet 3D.
Il sera possible, non seulement de choisir les formes, couleurs, gabarits des objets mais aussi de les personnaliser en quelques clics en faisant tourner, par exemple, sa future chaussure dans tous les sens pour en pré-visualiser le rendu final avant de la faire fabriquer sur mesure ou de l’imprimer avec son imprimante 3D.

La technologie W3D permet en effet  de créer un environnement web nouveau basé sur 3 effets innovants :

  • L’interaction : Créer une interaction en profondeur via des effets sur le curseur 3D
  • La vision : Créer une visualisation en profondeur à travers des effets d’optique
  • La sensation : Créer une sensation de relief via des effets pseudo-haptiques (appréhender les propriétés accessibles par la vision) ou encore de dureté pour évaluer la résistance des objets au toucher.

Source : communiqué de W3D du 26 septembre 2013

De nouveaux défis technologiques

On commence à bien connaître les téléviseurs (et la photographie) en 3D, mais ceux-ci supposent pour la visualisation de s'équiper de lunettes spéciales. Peu à peu émerge la technologie 3D sans lunettes, sur laquelle s'appuie apparemment le W3D. Mais le projet va plus loin puisqu'il introduit l'interaction et se projette dès à présent dans le futur — assez proche — des imprimantes en 3 dimensions.
Tout comme d'ici peu il sera inconcevable pour nos descendants qu'on ait pu utiliser les téléphones filaires et des micro-ordinateurs sédentaires, le temps n'est pas loin où la 3D, c'est-à-dire la stéréoscopie, sera passée dans les mœurs, tout comme la stéréophonie aujourd'hui, créée en 1945 et commercialisée en 1955, il y a presque 60 ans...

En savoir plus

Voir le site du W3D Project (en anglais) : http://w3d.mba-multimedia.com/
 

Didier FROCHOT