La revue Archimag vient de publier son Guide pratique de 98 pages intitulé "Nouveaux métiers de l'infodoc" (hors série numéro 48).

Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers.
Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !

Parmi les portraits proposés, celui de Fabrice Molinaro, co-gérant de la société Les Infostratèges, une société spécialisée en e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique).

Voici quelques extraits de cet article intitulé "Fabrice Molinaro, réputé dans l'e-réputation" :

"L’e-réputation, Fabrice Molinaro est tombé dedans au bon moment : celui de son éclosion. Pionnier du domaine, il est devenu un expert reconnu. Au bout du compte, ses diplômes l’ont mené sur un nouveau territoire, poussé par une passion d’internet.
(...)
Le point différenciant des Infostratèges ? La synergie entre la technique et le juridique. Trois types de missions se présentent. Tout d’abord, contrer des contenus négatifs. Ce problème d’e-réputation suppose un traçage du site et de l’origine de l’information dommageable. Il faut parfois intervenir à la source pour faire cesser la diffusion d’éléments erronés, voire illégaux.
« Argumentaire juridique à l’appui, nous tentons souvent une approche à l’amiable, raconte Fabrice Molinaro, d’abord par mail, puis par téléphone si nécessaire ».
Ensuite, des missions de suivi d’image. C’est un travail de veille et d’alertes configurées pour chaque client. Il suppose une grande réactivité. Une information négative qui tombe un vendredi soir ne peut attendre le lundi matin pour être traitée. Enfin, des missions de conseil pour améliorer la communication positive d’un client. Cela passe par la diffusion de contenus, le référencement, le recours à des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. Il faut parfois faire face à des "crises médiatiques" , une pluie d’articles ou de messages défavorables qu’il faut faire cesser en urgence.
"Le stress complet, reconnaît Fabrice Molinaro, mais c’est grisant, on est pris dans une logique de guerre de l’information, il faut être combatif".

Pour commander ce guide pratique : www.archimag.com/boutique/guides-pratiques/guide-pratique-nouveaux-m%C3%A9tiers-de-linfodoc

En savoir plus

Voir nos prestations Au service de votre e-réputation

Action : Nettoyage du Net et Redressement d’image
Prévention : Communication positive et Suivi d’image