Le site du journal Le Parisien Étudiant a récemment publié un article intéressant intitulé "Emploi : Nos conseils pour soigner votre e-réputation".

Et aujourd'hui, il mieux vaut disposer d'une bonne e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique) si l'on souhaite mettre toutes les chances de son côté dans le cadre d'une recherche d'emploi. En effet, une enquête menée par Régions Job en 2012 sur "L’emploi & les réseaux sociaux" montre que 68% des recruteurs déclarent rechercher en ligne des renseignements sur les candidats. Ils n'étaient que 36% en 2010. Dans le même temps, 25% des recruteurs avouent avoir écarté un collaborateur en raison d’une présence en ligne négative.

La "googlisation" étant devenue un réflexe chez les recruteurs, celui d'un candidat doit être de soigner son image et donc son identité numérique sur le Net.

Auparavant, il suffisait souvent d'avoir le bon profil. Désormais, il est nécessaire de faire un audit de son image et de prendre en main les choses avant d'entreprendre sa recherche d'emploi. Pour exemple, il est toujours conseillé d'investir des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn et de publier son CV sur des sites comme Doyoubuzz.

Certains n'hésitent pas à aller plus loin en mettant en scène leurs compétences. Voici le témoignage de Tiphaine qui cherchait un poste dans une agence de communication : "J’y suis allée au culot et ils m’ont conseillé d’en faire un peu plus pour me vendre et avoir une chance. Aujourd’hui, c’est aux candidats d’aller chercher les recruteurs, il faut être le premier à faire quelque chose, toujours se réinventer. Avec cette vidéo, j’ai montré que j’étais capable de faire une publicité alors que je n’avais jamais touché à cet outil auparavant."

Plus d'infos :
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/nos-conseils-pour-soigner-votre-e-reputation.html

En savoir plus

Voir nos prestations Au service de votre e-réputation

Action : Nettoyage du Net et Redressement d’image
Prévention : Communication positive et Suivi d’image