Le baromètre de la société de l’information 2013 en Belgique

Face à une concurrence économique de plus en plus vive au niveau international, il importe que l’Europe en général tire pleinement parti des opportunités de l’économie numérique et de la société de l’information. Pour y arriver, la Commission européenne a présenté en 2010 une feuille de route appelée « Digital Agenda for Europe » (DAE). Ce plan très ambitieux prévoit 101 actions couvrant huit domaines essentiels et il contient explicitement une liste d’objectifs chiffrés à atteindre. En matière de commerce électronique par exemple, 50 % de la population européenne devrait faire ses achats en ligne d’ici 2015.

C’est dans ce contexte que le ministère belge de l’Economie publie, chaque année, un baromètre global de la société de l’information en Belgique. Ce baromètre reprend des indicateurs classés en neuf rubriques : ménages, entreprises, e-commerce, e-gouvernement, sécurité, compétences (e-skills), télécommunications et infrastructures, secteur TIC (technologies de l’information et de la communication), comparaison internationale.

D'après ce baromètre, la Belgique remplirait donc d’ores et déjà l’objectif fixé par le « Digital Agenda for Europe » pour 2013 et aurait atteint six objectifs qui étaient fixés à l’horizon 2015.

Pour exempple, les taux d’équipement et de connexions internet des ménages et des entreprises belges sont bons mais des marges de progression restent possibles. L’administration en ligne rencontre un succès croissant auprès des citoyens et des entreprises, y compris pour l’envoi par voie électronique de formulaires remplis aux services publics.

Par ailleurs, les Belges sont de plus en plus nombreux à faire des achats sur internet. Les entreprises belges accusent un retard au niveau européen pour passer des commandes via des réseaux informatiques.

Enfin, si le taux de pénétration de l’internet mobile à large bande en Belgique positionne ce pays dans le bas du classement des pays de l’UE, celui de l’internet fixe est bon.

Consulter cette étude : http://economie.fgov.be/fr/modules/pressrelease/s4/20130625_b...

Fabrice MOLINARO