Transparency Report : les requêtes gouvernementales de plus en plus nombreuses

Google a décidé de publier de nouveaux chiffres issus du rapport intitulé "Transparency Report" (voir notre actualité du 31 janvier 2013 : "Les demandes gouvernementales sur les utilisateurs de Google en hausse") et qui présentent les demandes des gouvernements qui souhaitent voir certains contenus retirés de ses services.

Ainsi, de juillet à décembre 2012, Google a ainsi reçu 2 285 requêtes gouvernementales visant le retrait de 24 179 éléments de contenu — un chiffre en augmentation par rapport aux 1 811 demandes reçues durant le premier semestre 2012 pour retirer 18 070 éléments de contenu.

Pour exemple, Google a constaté une forte hausse des requêtes émanant du Brésil, où le moteur a reçu 697 demandes pour retirer des contenus de ses plateformes (dont 640 étaient issues de procédures judiciaires, soit une moyenne de 3,5 injonctions par jour sur cette période), contre 191 au premier semestre. Cette augmentation est principalement due à la tenue d’élections municipales à l’automne dernier. Près de la moitié des requêtes reçues — 316 exactement — appelaient au retrait de 756 éléments de contenus relatifs à de prétendues violations du code électoral brésilien, qui interdit la diffamation et les offenses aux candidats. Google a fait appel pour un grand nombre de ces cas, sur le fondement de la constitution brésilienne qui protège la liberté d’expression.

En Russie, le nombre de demandes a également augmenté. Durant la première moitié de 2012, Google avait reçu six requêtes, le maximum jamais reçu en Russie sur une période de 6 mois. Or, Google a enregistré 114 demandes de retraits de contenus au second semestre.

Toujours durant le deuxième semestre 2012, Google a reçu de 20 pays des demandes relatives à des vidéos diffusées sur YouTube qui contenaient des extraits du film “L’innocence des Musulmans”. Ces vidéos étaient en conformité avec le réglement de la communauté YouTube, mais Google en a néanmoins empêché le visionnage dans certains pays, en conformité avec la loi locale et suite à des demandes judiciaires formelles. Google a également restreint temporairement l’accès à ces vidéos en Egypte et en Libye, en raison d’une situation particulièrement difficile dans ces pays.

Source : Communiqué du 25 avril 2013

Plus d'infos : http://googlefrance.blogspot.fr/2013/04/transparency-report-les-requetes.html

Fabrice MOLINARO