GERESO Édition vient de publier un ouvrage de Virgile LUNGU intitulé "Knowledge management en entreprise. La gestion des connaissances au service de la performance".

Pour toute entreprise, quels que soient son secteur d’activité, son âge ou sa taille, le partage des connaissances et des savoirs au sein de l’entreprise est indispensable pour garantir son évolution, sa performance, sa pérennité.

Il ne suffit pas de détenir ce savoir, il est également indispensable de définir et d’organiser son partage et son actualisation permanente. Ce besoin est d’autant plus sensible dans des entreprises sur des marchés porteurs, au turnover de personnel élevé, à forte technicité et expertise...
Ce débat n’est pas récent, le sujet est vaste (que représentent le savoir et la connaissance pour une entreprise ?), le contexte économique a évolué, les offres d’outils et de méthodes ont explosé dans notre monde 2.0. Alors comment s’y retrouver ?

Cet ouvrage propose des méthodes pour faciliter la mise en place d'une application de Knowledge Management, à partir d'une cartographie des processus métiers.
L'auteur donne également des conseils pour approfondir les techniques d'ingénierie des connaissances et de développement d'activité.

Voici le sommaire générale de cet ouvrage :

  • En quoi consiste le Knowledge Management et à quoi sert-il ?
  • Relations entre l'information et la gestion de la donnée
  • La cellule de veille économique, son rôle, sa mission et son marché
  • La méthodologie et les infrastructures existantes pour gérer la connaissance
  • Valorisation du facteur humain pour éviter l'écueil technologique
  • Présentation des synergies de la plate-forme KM avec d'autres domaines

Plus d'infos : www.la-librairie-rh.com/management-de-projet-et-organisation_7_knowledge-management-en-entreprise__know.html