À l'heure où n'importe quel internaute peut consulter les avis de consommateurs sur un établissement, la surveillance de son e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique) devient hautement stratégique.

La Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle vient de mettre en ligne un "Livret de sensibilisation à la (e)-réputation" à destination des professionnels du tourisme. Mais ce document qui propose une démarche méthodologique pour gérer son e-réputation peut aussi bien s'adresser aux entreprises qu'aux associations ou aux institutions.

Voici le sommaire de ce guide :
 

  • Je réfléchis (Me connaître)
  • J’écoute (Ma veille / Mes outils de veille e-réputation / Les sites d’avis et de géolocalisation)
  • J’anticipe (Ma stratégie / Mes réponses)
  • Les fiches + (Mes trucs et astuces, image perçue, image construite et image voulue)

S'il est conseillé de surveiller l’image de son établissement à partir des critiques postées depuis les sites d’avis de voyageurs, la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle suggère aussi de demander aux clients satisfaits de poster des avis. Une bonne manière d’améliorer sa visibilité et son e-réputation.

Consulter ce guide (au format Pdf : 1,5 Mo) : www.larochelle.cci.fr/uploads/media_items/livret-de-sensibilisation-a-la-e-reputation.original.pdf

Plus d'infos sur l'e-réputation

Voir notre offre en matière d'e-réputation.

Voir également notre Dossier spécial e-réputation