Du nouveau sur le front de l’identité numérique et donc de l’e-réputation (souvent appelée web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique).

Le Forum international de la cyber-sécurité, qui s’est déroulé à Lille les 28 et 29 janvier dernier, a été officiellement clôturé par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur et Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Des axes de travail réaffirmés par le Gouvernement

À cette occasion, Fleur Pellerin a réaffirmé sa volonté de garantir un Internet libre, ouvert et sûr. Elle a rappelé que le secteur de la cyber-sécurité est décisif pour notre pays, et qu’il doit se structurer pour gagner en visibilité à l’international. La ministre a salué plusieurs fleurons français, et a souligné la nécessité d’ "encourager ces entreprises à grandir et conquérir de nouveaux marchés, notamment étrangers, dans le respect, bien évidemment, de nos valeurs fondamentales".
Fleur Pellerin a également rappelé l'importance des mesures prises par le Gouvernement pour assurer et renforcer la confiance dans l’économie numérique, notamment dans le domaine de la sécurisation des moyens de paiement.

IDéNum, le retour

On se souvient de la création du label IDéNum sous l’impulsion de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors secrétaire d’État chargée de la Prospective et du développement de l’Économie Numérique, le 1er février 2010 (notre actualité du 12 février 2010, ainsi que /actu/1002906/noms-de-domaine-et-marques-des-conflits-possibles actu/1002906/noms-de-domaine-et-marques-des-conflits-possibles à propos du cyber-squattage du nom de domaine IDéNum).

C’est donc dans ce sillage que Fleur Pellerin a annoncé "le lancement d’un projet d’identité numérique. Dans le cadre des investissements d’avenir, l’État, le Groupe La Poste, Euro-Information (Groupe Crédit Mutuel/CIC), ainsi que Pages Jaunes et SFR se sont unis pour créer la société Idénum. Sa mission sera de fédérer en France le plus grand nombre d’acteurs du numérique autour de référentiels communs et de solutions d’identités numériques universelles. Pour la ministre, l’objectif est de « préserver notre souveraineté nationale face aux alternatives étrangères et non sécurisées »."

Source : Communiqué de presse commun des deux ministères du 30 janvier 2013.

En savoir plus

Site du Forum international de la cyber-sécurité 2013 : http://fic2013.com/fr/
La page d’accueil du ministère délégué auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Économie numérique sur le site du ministère du Redressement productif :
www.redressement-productif.gouv.fr/le-ministere/fleur-pellerin
Présentation de l’intervention de Fleur Pellerin lors de la clôture du Forum :
www.redressement-productif.gouv.fr/cloture-forum-international-cybersecurite-a-lille

Voir note Dossier spécial E-réputation et notre offre en la matière.