Veille et e-réputation

Le magazine Archimag a publié en novembre 2012 un Guide pratique consacré aux Outils et efficacité d’un système de veille. Après avoir rappelé les fondamentaux de la veille aujourd’hui, son évolution, ses problématiques dans le public comme dans le privé, le guide s’attache à développer les moyens mis en œuvre pour être efficace. Enfin, Archimag dévoile une panoplie d’outils pour la veille et l’e-réputation (également nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique).
C'est en tant qu'experts en e-réputation que Didier Frochot et Fabrice Molinaro ont participé à ce Guide spécial. Dans un article intitulé "Soigner son image sur le net : tout un art", ils expliquent en quoi la gestion de son image sur le Net est devenue un enjeu important pour les entreprises, les marques, les collectivités locales et les particuliers.
Selon Didier Frochot et Fabrice Molinaro, un audit de son identité numérique sur le réseau est tout d’abord nécessaire.

Il convient ensuite de mettre en place une stratégie bâtie sur 3 axes :

  • Gestion de sa communication ;
  • Suivi d’image ;
  • Eventuelle mise en place d’opérations de neutralisation de propos hostiles et de contre-influence.

Du doigté juridique...

Les auteurs évoquent également la nécessité d’user de nuance et de doigté juridique face à des propos négatifs et l’importance d’évaluer toutes les possibilités d’action entre le respect de la liberté d’expression et l’arsenal juridique à déployer. Les notions de diffamation, de responsabilité civile, de contrefaçon et de recours à l’hébergeur sont enfin abordées pour expliquer cette expertise délicate qu’est l’e-réputation, entre approche à l’amiable et argumentaire juridique.

En savoir plus

Consulter le sommaire et se procurer le guide sur le site d'Archimag :
www.archimag.com/boutique/guides-pratiques/guide-pratique-outils-et-efficacit%C3%A9-dun-syst%C3%A8me-de-veille

Voir notre Dossier spécial E-réputation et Notre offre en la matière.