Depuis quelques années on voit apparaître des dispositifs d’identification sans contact. C’est le cas pour les abonnés réguliers aux transports en commun de nombreuses villes, à commencer par ceux de la RATP équipés du Pass Navigo : carte magnétique qu’il suffit d’approcher d’un capteur pour être identifié et pouvoir passer les portillons d’accès au métro ou au RER.

Du Pass transport au paiement sans contact

C’est cette même technique qui devrait bénéficier aux opérations de paiement d’ici quelques années, voire quelques mois. Plus besoin d’entrer sa carte bancaire dans un lecteur et de taper son code confidentiel. Dès lors rien ne s’oppose à ce que le vecteur du paiement ne soit plus une carte qu’il faut impérativement posséder pour payer. Ainsi peut-on envisager le paiement via son smartphone… Plus de risque de perte de sa carte bancaire… Certes, à condition de ne pas perdre son téléphone...

Une réelle simplification sans danger ?

En apparence, le paiement est donc simplifié et le smartphone cumule une fonction stratégique de plus. On devine tout de suite les questions de sécurité qui vont se poser.
Si le smartphone cumule de plus en plus de données et cette fois de « sésames » personnels, qu’en sera-t-il de la perte ou du vol de cet objet devenu le prolongement de ma personne, de mon intimité voire de données professionnelles, confidentielles, commerciales et industrielles ? Déjà aujourd’hui, il est très dangereux de collecter un grand nombre de contacts et autres données confidentielles sur ce matériel, ou alors à condition de le sécuriser au maximum (mot de passe pour le consulter et pas seulement l’allumer, etc.)
Si le paiement peut se faire sans contact, cela signifie que des données transitent par des liaisons sans fil et donc vulnérables sur le plan de la sécurité…

L’année 2013, année d’expériences annoncées

Bref, une innovation qui pose encore de nombreuses questions. Toutefois, il est question de lancer des expériences de paiement sans contact au cours l’année qui vient. Innovation à suivre…

En savoir plus

Voir ces quelques articles sur le sujet.

Sur le site Les Numériques :
Avenir : le paiement sans contact (Marine Goy le 14 décembre 2012) :
www.lesnumeriques.com/avenir-paiement-sans-contact-a1626.html
Article : le paiement sans contact, l'avenir du paiement ? (Marine Goy le 14 décembre 2012) :
www.lesnumeriques.com/article-paiement-sans-contact-avenir-paiement-n27390.html
Le paiement sans contact : vous êtes prêts ? (Marine Goy le 10 décembre 2012) :
www.lesnumeriques.com/paiement-sans-contact-etes-prets-n27337.html

Sur le site Les Échos : Le « paiement sans contact » se déploie dans les transports des grandes villes (Paul Molga, Didier Bonnet, Franck Niedercorn, Philippe Legueltel et Stanislas Du Guerny le 09 octobre 2012) :
www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202312928365-le-paiement-sans-contact-se-deploie...

Sur le site 01Net : Sans contact et sans rien de plus (Eddye Dibar le 6 septembre 2012) :
http://pro.01net.com/editorial/571867/sans-contact-et-sans-rien-de-plus/ 

Suivi du sujet sur Google