Très belle initiative que celle du Journal du Net qui a récemment publié le Dictionnaire politique d'Internet et du numérique.

Coordonné par Christophe Stener, consultant en stratégie d'entreprises, ce document s'est appuyé sur l'aide d'une centaine d'acteurs économiques, politiques, universitaires et sociaux, tous chargés de réfléchir aux enjeux d'Internet aujourd'hui.

Ce dictionnaire se donne pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre les contours d’un phénomène structurant de notre société. Le lecteur pourra ainsi mieux appréhender le sens de mots et de concepts qui sont rentrés dans notre vocabulaire quotidien tels que : "blogosphère", "cybersécurité", "fracture numérique", "Hadopi", "haut débit", "neutralité d'Internet" ou bien encore "Acta".

Parmi les personnalités qui ont participé à ce projet collectif, citons Michel Boyon (président du CSA), Bernard Miyet (président du directoire de la Sacem), Bruneau Retailleau (Sénateur de la Vendée), Pierre Bellanger (fondateur de Skyrock) et Jérémie Zimmermann (Co-fondateur et porte-parole de l’initiative citoyenne La Quadrature du Net).

L'introduction de cet ouvrage est assurée par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique. Pour celle-ci, "Internet est un fantastique moteur de relance économique, il est aussi un projet politique. Au-delà de la création de valeur qu’entraîne Internet, les individus, les organisations et les gouvernements ont accès à de nouveaux modes d’expression et d’action. Dès lors, la révolution numérique concourt à la montée en puissance de la société civile comme acteur majeur du débat public. Mais les droits et libertés liés à la révolution numérique sont fragiles. Ainsi les conditions du projet politique que représente Internet doivent-elles être protégées. L’existence de réseaux libres et ouverts doit être défendue afin de garantir la liberté d’expression, la non-discrimination, et le caractère de bien commun des infrastructures numériques."

Pour consulter ce dictionnaire (au format Pdf) : www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/dictionnaire-politique-d-internet-et-du-numerique-1212.shtml