AFNIC : le cap de 2,5 millions de noms de domaine .fr franchi

L'Afnic (Assciation française pour le nommage de l'Internet en coopération) enregistre le deux millions cinq cents millième nom de domaine en .fr et rejoint ainsi le top 5 des noms de domaine (appelés aussi extensions) géographiques les plus dynamiques.

16 % de taux de croissance sur un an pour le .fr

Avec 2,5 millions noms de domaine, le .fr représentait en septembre 2012 34.1 % de parts de marché en France, soit près de 2 points de plus sur un an. La publication de novembre 2012 du Council of European National Top-level-domain Registries — CentR — confirme cette dynamique et positionne le .fr dans le top 5 des plus fortes croissances des extensions géographiques avec +16% sur l'année écoulée.

Pour Mathieu Weill, Directeur général de l'Afnic « Cette dynamique s'explique par les efforts de simplification menée par l'Afnic depuis plusieurs années afin d'être au plus près des attentes des utilisateurs tel Antoine Cagnac [le deux millions cinq cents millième déposant], dans son projet entrepreneurial ».

Source : Communiqué de presse de l'Afnic en date du 6 décembre 2012

Rappelons que l'Afnic est le registre (en droit français, office d'enregistrement) reconduit officiellement par arrêté ministériel du 28 juin 2012, qui administre la gestion des noms de domaines sous les domaines géographiques supérieurs (ccTLD, country code top level domain) suivants : .fr (France métropolitaine), .re (Ile de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres australes et antarctiques françaises) et .pm (Saint Pierre et Miquelon).

En savoir plus

Voir le site de l'Afnic : www.afnic.fr

Voir notre présentation des Noms de domaines géographiques, et spécialement du .fr

Didier FROCHOT