Le Baromètre des usages du livre numérique a été publié à l’occasion des 9èmes Assises du livre numérique. Il s'agit aussi de la 2e édition de cette enquête sur les usages des ebooks.

Réalisée par Opinion Way, cette étude a pour objectif d’observer le développement du livre numérique et ses pratiques  par la population française.

Voici quelques résultats assez instructifs :

  • 14 % des sondés ont déjà lu en totalité ou en partie un livre numérique. Ce qui représente plus du double des chiffres avancés dans le 1er baromètre ;
  • 78% des interrogés n’envisagent pas la lecture d’un livre numérique. Ils étaient 90% il y a six mois ;
  • Les Français passent en moyenne 57 minutes par jour à lire des textes numériques.
  • 2/3 des sondés affirment ne pas avoir changé leurs habitudes de lecture au format numérique ;
  • Les lecteurs numériques sont aussi des lecteurs de livres imprimés, 65% d’entre eux ont lu un livre imprimé le mois précédant l’interview.

Par ailleurs, les lecteurs potentiels évoquent leur intention de privilégier la tablette numérique (88%). Une information intéressante sachant que le taux d’équipement de la tablette numérique (37% soit +16 points) en fait le support à la généralisation la plus rapide.

Consulter cette étude (au format pdf - 857 Ko) : www.sne.fr/img/pdf/Evenements/Assises/Assises-8novembre2012/Barometre-livre-numerique-Vague2-8nov2012.pdf