Aujourd’hui devenu un élément clé de la communication et du marketing, l’e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique) est plus que jamais un sujet d’actualité. Joackim Weile a obtenu son Master de l’École de management de Strasbourg avec un mémoire intitulé "Comment utiliser les médias sociaux pour améliorer l’e­réputation des PME ?".

L’actualité récente ne cesse de nous le prouver : la manière de communiquer a été bouleversée par Internet plus particulièrement par le Web 2.0 et les médias sociaux. Pour preuve, un simple message posté sur un réseau social par Valérie Trierweiler, compagne de l’actuel Président de la République Française, a suffit à bousculer le monde médiatico-politique français.

Les médias sociaux ont aussi changé les méthodes de communication des entreprises et des organisations diverses. Pour preuve l’apparition d’un nouveau métier : le « community manager » ou « l’animateur de communauté », embauché pour développer la visibilité d’une marque auprès d’une communauté. La réputation en ligne est bien devenue un véritable enjeu.

Qu’en est-il des PME ? Leurs façons de communiquer ne sont pas identiques à celles des grandes entreprises. Elles agissent à une autre échelle et bénéficient souvent de ressources plus limitées, en matière de financement, temps ou compétences.

Ce mémoire de l’École de management de Strasbourg emprunte au monde professionnel ses objectifs et à l'exigence académique universitaire sa méthodologie.

Dans l’optique de mettre à disposition des résultats à mettre en oeuvre de manière concrète et pratique, Joackim Weiler développe des pistes pour permettre aux PME d'améliorer leur réputation à travers l'utilisation des réseaux sociaux.

Consulter ce mémoire : http://businessinternational.fr/comment-utiliser-medias-sociaux/

Plus d'infos sur l'e-réputation

Voir notre offre en matière d'e-réputation.

Voir également notre Dossier spécial e-réputation