Les organisations publiques et parapubliques à l'épreuve du Web 2.0

Tags : Web 2.0

Le CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations) est un organisme québécois qui se donne pour mission de faciliter la recherche et l'innovation dans les organisations, à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres, universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 74 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique, grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle.

Cet organisme vient de publier un rapport intitulé "De l’expérimentation à une approche intégrée en matière de Web 2.0 et de médias sociaux – Le cas des organisations publiques et parapubliques".

Pour mener à bien cette étude, le CEFRIO a réuni des organisations qui partagent un intérêt commun : comprendre les nouvelles approches du Web 2.0, les utiliser et en tirer profit. Les objectifs principaux de ce projet étaient de susciter l’innovation vers de nouvelles pratiques par l’usage des outils du Web 2.0 et d’en partager les résultats avec les organisations.

Cependant, l’intégration du Web 2.0 dans les organisations n’en est, elle, qu’à ses débuts. C’est pourquoi ce rapport se veut davantage qu’une énumération des expérimentations qui ont eu cours dans le cadre du projet du CEFRIO sur les nouveaux usages du Web 2.0. Le lecteur se voit donc proposer une réflexion sur les conditions à mettre en place pour passer d’un projet pilote à une véritable intégration des usages du Web 2.0 dans les pratiques de l’organisation.

Au nombre de six, ces conditions s’appliquent aussi bien aux deux axes d’expérimentation et de recherche qui ont été ciblés dans le projet, soit le processus de marketing et la gestion des ressources humaines, et prennent la forme de principes sur lesquels toutes les énergies doivent être focalisées :

  • Déterminer la vision stratégique de l’organisation en matière de Web 2.0 ;
  • Se doter d’une structure de gouvernance ;
  • Faire connaître les initiatives en matière de Web 2.0 et en démontrer la valeur ;
  • Consacrer des ressources à la stratégie Web 2.0 ;
  • S’assurer de l’excellence technologique ;
  • Gérer les enjeux et risques juridiques.

À l’issue de ces expérimentations, il convient, en guise de conclusion, d’envisager le passage vers une approche intégrée du Web 2.0 au sein de l’organisation en se posant les questions suivantes :

  • Quel est le niveau de maturité de l’organisation pour entreprendre un tel virage ?
  • Quelles sont les zones où des efforts particuliers devront être consentis pour le réussir avec succès ?

Consulter et télécharger ce rapport : www.cefrio.qc.ca/publications/detail-dune-publication/categorie/guides/publication/5581/

Fabrice MOLINARO