Un Web Index pour mesurer l'impact d'Internet sur chaque pays

Quel est l’impact d'Internet pour chaque pays dans le monde ? Quels sont ceux qui utilisent le plus le réseau des réseaux ?

Pour tenter de répondre à cette question, Tim Berners-Lee a proposé la mise en place du projet Web Index qui devrait, chaque année, publier un classement en s'appuyant sur un certain nombre de données.

Ainsi, la World Wide Foundation — qui chapeaute le projet — compte notamment exploiter les rapports élaborés par certaines structures internationales dans les domaines les plus variés (presse, télécommunications, etc.)

Le premier classement proposé par le Web Index prend en compte à 61 pays. Le trio de tête est constitué de la Suède, des États-Unis puis du Royaume-Uni. La France occupe la 14ème place.

D'après les responsables du projet, une personne sur trois utiliserait Internet dans le monde. Cela peut s'expliquer par différents facteurs tels que le coût élevé pour pouvoir se connecter ou bien encore l'existence de la censure qui reste très présente dans certains pays.

Source : http://thewebindex.org/visualisations/ (la carte est interactive)

Pour en savoir plus : http://thewebindex.org/data/index/
 

Fabrice MOLINARO