La dissémination des applications accessibles via internet qui permettent un accès aux informations tend à réduire l'écart dans les pratiques de veille entre l'expert et l'internaute. L'innovation a irrigué l'ensemble des outils sans distinction de cible et concourt à l'idée largement répandue que l’accès à l'information s'est démocratisé. Le nouveau paysage informationnel engendre de nouvelles pratiques de veille.

Le GFII (Groupement français de l’industrie de l’information) vient ainsi de publier un Livre blanc intitulé « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence ».

Réalisée par le groupe de travail « Intelligence économique et économie de la connaissance », cette étude souhaite apporter un double éclairage : une étude de l’art sur les pratiques de veille actuelles et une approche prospective qui permette de dégager des tendances fortes dans ces pratiques.

5 tendances clefs en matière de veille

Cette étude met en avant différents types d'usages en matière de veille :

  • La veille multimédia
  • La veille temps réel
  • La veille multilingue
  • La veille sur les réseaux sociaux
  • Cartographie et représentation graphique de la veille


Ce livre blanc apparaît donc comme un outil proposé aux experts de la veille et de la gestion des connaissances qui souhaitent comprendre l’impact des nouveaux outils sur leur activité à court terme. Mais il est aussi destiné aux professionnels dans les entreprises qui sont amenés à effectuer des taches de veille régulièrement.

Source : Communiqué de presse du 13 juin 2012

Consulter ce document (au format pdf) :
www.gfii.fr/uploads/docs/Livre%20blanc%20Nouveaux%20usages%20de%20la%20veille.pdf