80% des entreprises utilisent les médias sociaux pour la veille concurrentielle

Tags : Veille

Une étude récente de Digimind affirme que 8 entreprises sur 10 utilisent les réseaux et médias sociaux pour faire de la veille concurrentielle. En revanche, Facebook et Google+ ne sont pas encore considérés comme des sources primordiales.

L’étude de Digimind montre donc que la majorité (79,2%) des praticiens de l’information surveillent les médias sociaux pour en extraire les informations relatives à la concurrence, aux développements d’un secteur ou aux tendances de consommation. Ainsi, 62,5% suivent Twitter et 69,4% surveillent Linkedin quotidiennement dans le cadre de leurs activités de veille. Cependant, Facebook et Google+ ne sont pas considérés comme des sources essentielles à surveiller, avec respectivement 47,2% et 35,2% à les suivre régulièrement.

Dans un monde 2.0 où il est souvent question de l’importance des informations à glaner sur les médias sociaux, il est intéressant de noter que 21% des entreprises n’exploitent pas le potentiel de ces réseaux comme source d’informations précieuses.

Selon Patrice Francois, directeur associé de Digimind, "Une petite proportion d’entreprises restent prudentes quant à la potentielle valeur de la veille sur les médias sociaux, mais la grande majorité y voit un complément aux autres outils de collecte de renseignements".

À noter que les résultats complets seront bientôt disponibles gratuitement en téléchargement.

Source : Communiqué de Digimind du 30 mai 2012


Plus d'infos : www.digimind.fr/actu/1117-barometre-digimind-des-pratiques-de-veille-2012-twitter-1-facebook-0.htm
 

Fabrice MOLINARO