Livre blanc sur le netlinking

L'agence CyberCité spécialisée dans le webmarketing vient de publier un livre blanc dédié au netlinking. Ce livre blanc se présente comme un numéro spécial de la revue KDKOL de l'agence.

Le netlinking est l'un des principaux leviers utilisés par les spécialistes du référencement pour optimiser la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche — surtout Google dans les faits. Le principe de fonctionnement est simple, les liens hypertextes pointant vers un site sont considérés par Google — et de manière plus modérée par d'autres moteurs comme Bing ou Yahoo! — comme un vote pour ce site ; plus un site est cité plus il est visible et bien référencé et donc plus il a de chance d'être cité… Faire du netlinking consiste donc à jouer avec ce levier en multipliant les liens entrants sur le site à référencer. On fait ainsi monter sa cote sur les moteurs de recherche.

S'il est relativement simple pour le responsable d'un site Internet de créer des liens vers des sites voisins, faire en sorte d'être cité par les voisins est une tout autre affaire. Comment générer ces fameux liens entrants vers un site Internet ? Plusieurs méthodes existent des plus simples aux plus complexes, plus ou moins raisonnables. On peut donc se contenter de se positionner sur des mots clés stratégiques en respectant les Consignes aux webmasters de Google ou basculer sur une approche plus obscure dite "black hat" reposant sur la manipulation de l'analyse des moteurs — achat de liens, pages satellites, cloaking… — on parle alors de référencement abusif ou spamdexing. Dans ce deuxième cas le risque de déclassement ou de bannissement des résultats de recherche est réel. Le livre blanc se consacre essentiellement aux techniques de référencement éthique et encourage le lecteur à s'inscrire dans une démarche qualitative.

Pour aller plus loin

Télécharger le livre blanc sur le site de CyberCité : www.cybercite.fr/kdkol.html

Consulter les Consignes aux webmasters de Google :
http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35769

Pierre-Éric DEVIE