L'UNESCO publie une étude sur la liberté d'expression et de connexion

L’UNESCO (Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture) vient de mettre en ligne un livre intitulé "Liberté de connexion, liberté d’expression : écologie dynamique des lois et règlements qui façonnent l’Internet".

Cette étude — d’abord parue en anglais l’année dernière — et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet.

À travers une analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales.

En outre, le livre présente une nouvelle perspective des dynamiques sociales et politiques à l’origine de ces menaces à la liberté d’expression. Il développe un cadre conceptuel sur « l’écologie de la liberté d’expression » en vue de définir le large contexte de politiques et pratiques qui doivent être prises en compte.

Consulter ce document : www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/resources/publicatio...

Fabrice MOLINARO