Le GESTE (Groupement des éditeurs de services en ligne) a présenté une enquête réalisée à sa demande par Mediatrie sur les usages pour les tablettes tactiles.

Intitulé "Les usages associés aux tablettes tactiles", ce document s'appuie sur un échantillon de 1000 personnes, utilisateurs principaux de l’iPad car considérés comme représentatifs de la population de référence.

Ainsi, cette étude révèle le profil type de l’utilisateur iPad : 68% sont des hommes, 59% sont des personnes habitant dans un milieu urbain (communes de plus de 100 000 habitants) et 53% d'entre eux font partie de catégories socioprofessionnelles dites supérieures (CSP+). Enfin, 33% des utilisateurs ont entre 35 et 49 ans.

Au niveau des usages, 92% des utilisateurs se servent plutôt de l’iPad à domicile et 25% sur le lieu de travail. 62% des personnes utilisent la tablette pour se connecter à Internet au moins une fois par semaine. Sur un jour moyen, 65% des utilisateurs iPad se connectent à leur tablette en début de soirée, entre 17h et 21h. Mais sur un jour moyen le week-end, 54% des utilisateurs iPad se connectent à leur tablette le matin, entre 9h et 12h.

Les détenteurs d'une tablette s'intéressent en priorité aux applications de divertissement. Viennent ensuite les applications de type portails – recherche – communautés (réseaux sociaux) et Informatique Electronique Grand Public puis les services d'actualités.

Consulter cette étude (au format pdf) : www.mediametrie.fr/webmail/download/Mediametrie_PanelTablettes_ConferenceGESTE290312.pdf