Le portail européen des archives, dont l'ouverture définitive est très récente, apparaît comme la plus importante réalisation du projet APEnet (Archives Portal Europe) soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme eContentplus. Le consortium du projet se compose de douze archives nationales et administrations centrales des archives qui présentent tout ou partie de leurs données sur le portail.

Ce portail propose d'offrir un accès unifié aux archives européennes. Au 24 mars 2012, le portail annonce disposer de près de 14 526 639 d'unités de description, liées à plus de 63 781 468 images numérisées, provenant de 63 institutions.

Comme le rappellent les porteurs du projet, "les frontières entre les pays européens ont souvent changé au cours de l'histoire. Les États ont fusionné et se sont séparés ; cette histoire mouvante forme un terreau commun autant qu'il fonde les différences dans les évolutions. C'est cette tension entre leur histoire commune et leur diversité qui rend leurs histoires respectives encore plus intéressantes. En rassemblant des documents d'archives qui ont été créés au long de ces évolutions historiques et politiques, le portail européen des archives entend permettre la comparaison entre les évolutions nationales et régionales ainsi que la compréhension de leur spécificité, tout en les plaçant dans le contexte plus large de l'Europe".

Dans la rubrique Annuaire, il est possible d'en savoir plus sur les services d'archives qui participent déjà au projet en fournissant des contenus archivistiques. Ainsi, pour la France, l'on trouve le Service interministériel des Archives de France, les Archives nationales (Paris) ainsi que les Archives départementales de la Manche.

Accès au portail : www.archivesportaleurope.eu/

Voir notre actualité du 1er avril 2011 sur la version Bêta du portail.