Les concepteurs de Firefox travaillent actuellement sur un nouveau système permettant aux  utilisateurs du navigateur de recevoir des notifications personnalisées des sites qu'ils ont visité. Ce système, push notifications, sera donc intégré dans les versions à venir de Firefox.

Le principe de fonctionnement est assez simple.

Le site Internet indique tout d'abord au visiteur qu'il peut s'il le souhaite recevoir des notifications de sa part via son navigateur. Une indication visible et non intrusive serait à notre sens une bonne solution — dans l'esprit de l'icône illuminée des flux RSS — mais à ce jour rien n'est encore précisé.

Si le visiteur accepte, le site récupère alors une adresse unique — c’est-à-dire propre à l'utilisateur — qu'il utilisera pour l'envoi de ses notifications. Cette adresse unique, hébergée sur les serveurs de Mozilla, servira de relai entre l'utilisateur et le site Internet, et permettra ainsi le filtrage des notifications indésirables.

Pour finir l'utilisateur du service recevra les notifications sur son poste de travail, l'endroit précis et la méthode utilisée restent à déterminer. Il faudra bien sûr prévoir une phase d'authentification pour assurer un minimum de confidentialité et de portabilité du service.

Les mois à venir nous diront donc si les internautes plébiscitent ce nouveau service et si les sites  acceptent de jouer le jeu.

En savoir plus

Page du projet sur MozillaWiki : https://wiki.mozilla.org/Services/Notifications/Push
Présentation du projet sur le site de Jeff Balogh, développeur du projet : http://jbalogh.me/2012/01/30/push-notifications/