La ville de Bordeaux deviendra à la fin de l’hiver 2012 la première ville de France à offrir un réseau Wi-Fi public gratuit à ses 250 000 habitants et à ses 2,5 millions de visiteurs annuels.

La prestation sera fournie par Gowex, une société espagnole spécialisée dans le domaine des télécommunications travaillant déjà avec une soixantaine de villes dans le monde dont Bilbao, ville jumelée avec Bordeaux ; ce choix n’est donc pas fortuit.

Cette démarche s’inscrit dans le projet Bordeaux, Cité Digitale visant à placer le numérique au service des Bordelais et à faire ainsi de Bordeaux une ville pilote en matière de services numériques mobiles. L’installation des premières bornes du réseau devrait débuter sur les quais de la Garonne (rive gauche) pour s’étendre ensuite à d’autres places passantes et aux établissements de la ville.

On regrette cependant que  cette gratuité soit limitée dans le temps : au-delà d’une certaine durée de connexion les utilisateurs seront invités à devenir titulaire d'un compte Premium pour poursuivre leur navigation ; et la facture numérique sera rouverte.

Pour aller plus loin

Lire le communiqué de presse de Gowex (fichier pdf 201 Ko) [n.d.l.r. La traduction française est très approximative]
www.gowex.com/sites/default/files/NP_Burdeosv3%20-%20french%20vs.pdf

Présentation du projet Bordeaux, Cité Digitale sur le site officiel de la ville :
www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=64003