Le courriel, super star des innovations des 40 dernières années

D’après un sondage réalisé par Millward Brown entre le 29 septembre et le 11 octobre 2011 auprès de 427 abonnés du magazine Stratégies, le courrier électronique, ou email, arrive en tête des innovations les plus marquantes des quarante dernières années, devant la carte à puce et le téléphone cellulaire.

Simple d’utilisation, plus rapide et économique que le courrier papier, l’email permet d’envoyer un message simultanément à plusieurs personnes. Près de deux milliards de personnes dans le monde envoient chaque jour 300 milliards d’emails. C’est donc naturellement qu’il s’est imposé comme un outil de communication indéniable, tant auprès des particuliers que des entreprises.

Source : communiqué de presse de la société Mailinblack en date du 21 décembre.

Un constat à la fois évident et surprenant

Évident puisque, à bien y réfléchir, pour ceux qui étaient en âge de connaître cette révolution professionnelle puis personnelle, il est vrai qu'elle a changé nos vies et nos rapports professionnels et personnels de manière considérable. Il y aurait des thèses entières, en sociologie et en psychologie à rédiger sur ce saut technologique essentiel.

Surprenant parce qu'il semble détrôner deux autres innovations : la carte à puces et le téléphone portable qui pourtant ont tout autant révolutionné nos modes de vie.

Qui a préconisé la fin du courriel en entreprise ?

Ce constat malmène sérieusement les préconisateurs de l'abandon du courriel en entreprise, au profit des réseaux sociaux. Comme nous avons eu l'occasion de le souligner en son temps (notre actualité du 18 février 2011), cette préconisation relève plus du phénomène de mode mal digéré des réseaux sociaux, que d'une réelle réflexion de fond sur les fonctions assurées par les réseaux sociaux, relativement à celles offertes par le courriel.
Toujours est-il que si le courriel est autant plébiscité par le monde professionnel (il s'agit d'une enquête commanditée par le magazine Stratégies), il sera sans doute difficile de le supplanter par quelques préconisations, voire par quelques actions autoritaires visant à supprimer les courriels en entreprise.

Il est amusant de constater que le magazine Stratégies lui-même prédisait que "Trente ans après sa naissance, le courriel est en train de prendre un coup de vieux en entreprise. Les réseaux sociaux internes le concurrencent" (Les réseaux d’entreprise volent la vedette au courriel, Gilles Wibo — 2 septembre 2010) ou encore que "Après avoir régné sans partage sur la communication numérique, le courrier électronique est remis en question par les nouveaux usages du Web en temps réel et les réseaux sociaux. Délaissé par les jeunes générations, sa disparition est même envisagée, trente ans après son invention" (Le courriel en pleine crise de la trentaine, Marc di Rosa — 2 décembre 2010).

Même si les jeunes générations délaissent quelque peu le courriel au profit d'autres modes de communication plus directs, il faut aussi compter avec les nombreux réfractaires aux réseaux sociaux de tous âges et surtout avec les immenses services que rendent encore le courriel et qui ne sont en aucun cas remplacés par les réseaux sociaux.

Gageons donc que le courriel a encore quelques décennies d'avenir, avant qu'il ne soit supplanté par la télépathie...

En savoir plus

Lire les deux articles cités sur le site de Stratégies Magazine :

Pour les néophytes, lire nos articles sur la messagerie électronique.

Didier FROCHOT