Après avoir été rebaptisée Ebuzzing en août 2011, la marque Wikio a cessé d'exister. Le portail d'actualité du même nom — voir notre article du 21 mai 2007 et nos actualités en rapport avec Wikio — destiné à une disparition certaine selon ses fondateurs continuait pourtant à offrir ses services. Depuis le 23 novembre 2011, c'est effectif, le portail d'actualité Wikio n'existe plus et laisse place à Ebuzzing labs.

Pourquoi supprimer Wikio ?

Malgré sa simplicité et son efficacité en matière de recherche et de suivi, l'agrégateur d'actualité Wikio était davantage sollicité pour ses services d'analyse médiatique ; la plateforme rencontrait en d'autres termes plus de succès auprès de spécialistes des médias qu'auprès des particuliers. Partant de ce constat, et considération faite du modèle économique du groupe — orienté business to business — il a été convenu que le portail d'actualité Wikio devait disparaître pour mieux renaître au sein du service Ebuzzing labs — appelé aussi le Social labs d'ebuzzing — dont le nom et la structure collent mieux à la stratégie de la marque.

Mieux comprendre le buzz

La promesse est faite du côté des fondateurs d'Ebuzzing labs, les assidus du Top Blogs, des statistiques et autres Wikio Labs ne seront pas déçus par cette nouvelle version. La volonté du groupe est clairement d'affiner son offre en matière d'analyse de média, l'idée générale étant de permettre une identification rapide et fiable des acteurs influents d'un secteur donné.

Et la recherche d'actualité ?

Si les adeptes de la dissection du buzz pourront toujours profiter de tout une gamme d'outils gratuits, force est de constater qu'il faudra désormais chercher ailleurs pour trouver un service performant de veille sur l'actualité ; la recherche, le suivi documentaire et les pages personnalisées sont malheureusement les grandes victimes de la synergie du groupe.

Pour aller plus loin

Sur l'annonce du changement de la marque Wikio en Ebuzzing voir l'actualité Wikio est mort, vive Ebuzzing! publiée le 31 août 2011 sur Kelblog :
www.kelblog.com/article-wikio-est-mort-vive-ebuzzing-82948305.html

Voir aussi la vidéo de l'entretien avec Frédéric Montagnon, Directeur de la stratégie d’Ebuzzing publiée sur FrenchWeb.fr :
http://frenchweb.fr/entretien-exclu-ebuzzing-ferme-wikio-news-et-devoile-%E2%80%A9le-%E2%80%A9social-%E2%80%A9labs-50293%E2%80%A9/