Le site d'information Mashable rappelle qu'une étude récente, réalisée outre-Atlantique, a révélé que seulement 25% des étudiants de l'Université de l'Illinois (États-Unis) étaient capables de construire une "requête raisonnablement bien exécutée" dans un moteur de recherche.

Pour tenter de remédier à ce problème et aider les étudiants à optimiser leurs recherches, le site Hack College — qui vante le concept de l'étudiant 2.0 — a donc pris l'initiative d'élaborer une très belle infographie intitulée "Get More Out of Google Tips & Tricks for Students Conducting Online Research".

Cette infographie apporte donc un certain nombre de conseils pratiques pour trouver plus rapidement de l'information pertinente via Google. Comme l'utilisation de guillemets (exemple : "droit d'auteur") pour lancer une requête sur une expression exacte ou encore la syntaxe "site:" pour effectuer sa recherche sur un seul site (exemple : "droit d'auteur" site:senat.fr). Toutes astuces que nous enseignons régulièrement dans nos formations.

L'infographie rappelle aussi qu'il est possible de trouver des définitions (exemple : define:biologie) et même d'effectuer des calculs (exemple : (2*3)/5+44-1).




Source : www.hackcollege.com/blog/2011/11/23/infographic-get-more-out-of-google.html