Isabelle Falque-Pierrotin, nouvelle présidente de la CNIL

Réunis en séance plénière le 21 septembre, les 17 membres du Collège ont élu Isabelle FALQUE-PIERROTIN à la Présidence de la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Elle remplace à cette fonction Alex TÜRK, Sénateur du Nord.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN est membre de la CNIL depuis janvier 2004 et vice-président depuis février 2009.

Née le 21 janvier 1960 au Creusot (Saône-et-Loire), elle est diplômée de l'École des hautes études commerciales (HEC) en 1982, ancienne élève de l'École Nationale d'Administration (promotion "Denis Diderot") et de l'Institut Multimédia en 1990.

Isabelle FALQUE-PIERROTIN a été auditeur (de 1986 à 1989), puis maître des requêtes (de 1989 à 2001) au Conseil d'État. Elle fut directeur-adjoint du cabinet du ministre de la Culture et de la Francophonie de 1993 à 1995. Isabelle FALQUE-PIERROTIN est conseiller d'État depuis novembre 2001.

Présidente de la Commission interministérielle relative à internet en 1996, expert auprès de l'OCDE en 1997, rapporteur général du rapport du Conseil d'État sur "Internet et les réseaux numériques" du 2 juillet 1998, Isabelle FALQUE-PIERROTIN a été présidente du Conseil d'orientation et déléguée générale du Forum des droits sur l'internet de 2001 à décembre 2010.

Source : communiqué de la CNIL du 21 septembre 2011

Le Président Alex Türk avait annoncé son intention de démissionner (14 septembre) puis sa démission pour être en conformité avec la législation. "Conformément aux nouvelles dispositions législatives de mars 2011, la fonction de Président de la CNIL est désormais incompatible avec tout mandat parlementaire.Source : Communiqué du 14 septembre sur le site de la CNIL.

Les choses sont donc allé très vite et voici la CNIL dotée d'une nouvelle présidente. Espérons qu'elle fera entendre la voix de la CNIL dans la défense du citoyen contre les tentations liberticides des pouvoirs publics, autant que l'a fait imperturbablement son prédécesseur. Ancienne présidente du défunt Forum des droits sur l'Internet, nul doute que Mme Falque-Pierrotin aura à coeur de poursuivre sur le site de la CNIL la mission d'information du citoyen naguère dévolue au Forum, hélas disparu avec l'arrêt des subventions des pouvoirs publics (notre actualité du 8 décembre 2010).

Le Communiqué du 21 septembre :
www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/mme-isabelle-falque-pierrotin-est-elue-presidente-de-la-cnil/

Le Communiqué du 14 septembre :
www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/alex-tuerk-president-de-la-cnil-annonce-sa-demission-prochaine/

En savoir plus sur la loi Informatique, fichiers et libertés et la CNIL

Lire notre Fiche de présentation des Données à caractère personnel.

Consulter le site de la CNIL et ses nombreuses rubriques de vulgarisation pour le citoyen

Accueil du site : www.cnil.fr
La rubrique Vos libertés : www.cnil.fr/vos-libertes/

Didier FROCHOT