À plusieurs reprises déjà, le Président de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés), Alex Türk a attiré l'attention sur les menaces liberticides sciemment organisées dans nos sociétés "avancées" (voir notamment notre actualité du 30 avril 2007).

Il persiste et signe avec la sortie le 7 avril dernier d'un ouvrage intitulé "La vie privée en péril : des citoyens sous contrôle" chez Odile Jacob.

"Si on n'y prend pas garde, d'ici 2020, ce sera irréversible, nous aurons perdu une part de nos libertés au profit des technologies et ça, je refuse, c'est inacceptable" déclarait l'auteur à l'AFP.

"L’essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l’intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l’informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu’on parle d’« informatique ambiante » ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l’exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l’encadrer ? (...)"
Source : 4ème de couverture de l'ouvrage.

La première partie de l'ouvrage explique le comment de ces menaces technologiques. La deuxième précise que la technologie peut renforcer les libertés là où pour le moment elle les restreint, selon le bon vieux principe de la langue d'Esope : la technologie est la meilleure et la pire des choses. La troisième partie propose des pistes de solutions, politiques et juridiques pour préserver les citoyens, notamment ceux de l'Europe qui pour le moment se laissent par trop imposer des systèmes régis par le droit américain (Google, Facebook...)

"La vie privée en péril : Des citoyens sous contrôle" d'Alex Türk, Éditions Odile Jacob, 269 pages, 19,90 €.

Voir la présentation du livre sur le site de l'éditeur : www.odilejacob.fr/0207/2973/Vie-privee-en-peril.html#2973