Pour compléter et enrichir son offre globale dédiée à la collecte et l’analyse sémantique de l’information publiée sur le web, Data-observer a décidé de se rapprocher de partenaires issus du marketing, de la communication et de l’e-réputation. C’est dans ce cadre que Data-observer et la société Les Infostratèges ont décidé de nouer un partenariat.

Experts reconnus en e-réputation depuis 7 ans, les responsables de la société Les Infostratèges se sont notamment spécialisés dans la traque de propos dénigrants et dans la négociation à l’amiable avec les détracteurs, avec un taux de réussite de 98 %.

Data-observer : Solution de valorisation des informations publiées sur le web.

Internet est devenu un canal de communication incontournable :

  • les consommateurs consultent les avis laissés par d’autres internautes avant d’acheter un produit ou un service,
  • les blogs des experts et des communautés initient des tendances sociales, marketing et politiques,
  • les médias publient sur le web des informations exclusives,
  • les « buzz » dopent la notoriété d’une marque, d’un territoire ou d’une personnalité.

La masse de données générée par internet représente une mine d’informations pour les directions de la communication, du  Marketing et Générale. Du fait de la diversité des sources et du volume  à traiter, il est nécessaire pour valoriser ces données  de s’appuyer sur une solution dédiée. C’est pour répondre à ce besoin qu’Asapspot et Data-deliver ont lancé Data-observer. L’objectif est d’apporter une solution professionnelle, ergonomique et efficace.

Pour répondre à ces besoins :

  • Data-observer observe l’ensemble du web : site de medias, institutionnels, blogs, forums, avis de consommateurs et réseaux sociaux…
  • Après un premier traitement automatique de filtrage et nettoyage chaque information collectée est ensuite traitée humainement : un chargé d’études vérifie que l’information correspond bien aux critères de recherche. Il enrichit ensuite l’information par une codification définie avec le client : tonalité (positive, neutre, négative), thématique associée, réseau d’influence, nature de l’information (avis d’internaute, journaliste, communiqué de presse, expert…) L’analyse sémantique du corpus allie la puissance technologique à l’intelligence humaine.
  • Enfin, le résultat est diffusé via une plate-forme web, (accessible également via le webmobile), sous forme de monitoring associé à des tableaux de bords dynamiques et interactifs.

Vous disposez ainsi d’une solution reposant sur un corpus quasi exhaustif, 100% pertinent (toutes les informations ont été validées humainement) et analysées sémantiquement de manière à donner du sens aux données globales (identification de signaux faibles et crise, attentes du marché, mesure des actions de communications, accompagnement des lancements de produits…).

----
A propos de :

Asapspot, start-up :

  • Asapspot créée en 2008 avec le soutien de l'incubateur national Belle de Mai à Marseille, spécialisée dans le traitement des sources stratégiques internationales disponibles sur le web. Testés et validés par des groupes internationaux implantés sur la péninsule arabique, des organismes de recherches (dont le CEFAS), des institutions et organismes humanitaires (dont le Programme Alimentaire Mondiale au Yemen), les services d’Asapspot reposent sur des solutions inédites et originales dans le monde du monitoring des sources d'informations sur internet.

Data-deliver, cabinet de veille stratégique :

  • Data-deliver créée en 2000 par Jean-François Thonin, ingénieur en Sciences de l'information intervient depuis 10 ans principalement pour des grands comptes : Areva, Caisse des dépots et Consignations, Ministère de l'Agriculture, Manatan, Stef-TFE, SNCF, Veolia Propreté...

Les Infostratèges

  • Les Infostratèges créée en 2007 par Didier Frochot et Fabrice Molinaro. Spécialisés en e-réputation depuis plusieurs années, Les Infostratèges ont développé des méthodes destinées à sécuriser et à défendre l’image des entreprises, de leurs marques et des individus sur Internet : suivi d’image, “surveillance active”, communication d’influence, neutralisation de propos hostiles et/ou diffamatoires, effacement des traces sur le réseau. La société intervient auprès des entreprises privées, des collectivités territoriales et des ministères.