Didier Frochot, cogérant de la société Les Infostratèges, était présent à Rennes — le 23 novembre — à l'invitation de l'UIMM 35-56 (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).
Membre du Medef, l’Union des industries et métiers de la métallurgie est une fédération patronale française regroupant les entrepises françaises, dans le domaine de la métallurgie.

Didier Frochot est intervenu en tant que spécialiste en e-réputation, dans une conférence intitulée "Quelle image Internet véhicule-t-il de votre entreprise ?".

Il s'agissait surtout de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que la réputation, l'e-réputation, l'identité numérique ? Comment suivre son e-réputation ? Comment soigner son e-réputation ? Comment défendre son e-réputation ?

Cette conférence fut notamment l'occasion de rappeler que gérer son e-réputation, c’est aussi savoir maîtriser sa stratégie de communication en direction de relais d’informations considérés comme pertinents dans un domaine donné (médias classiques, blogs, forums, listes de discussions, etc.) Après avoir identifié les supports exerçant une certaine influence et capables de relayer une bonne image de son entreprise, il est important de mettre en place une communication officielle et régulière afin de faire connaître au plus grand nombre les initiatives de l’entreprise. Cette politique de communication est d’autant plus importante qu’elle permettra de contrebalancer – le moment venu – d’éventuelles attaques pouvant nuire à une réputation.
Il convient donc de coupler cette politique de communication avec un suivi d’image permanent, ceci afin détecter au plus vite toute contribution négative susceptible de se diffuser rapidement sur le réseau.
Destinée principalement à des professionnels des RH, l'intervention était notamment orientée sur la relation entre ressources humaines et e-réputation, notamment sur l'image que des salariés peuvent véhiculer sur leur entreprise sur Internet, en toute bonne foi ou avec intention de nuire, ce qui a permis un échange constructif entre les participants et l'intervenant sur les solutions à envisager pour prémunir les entreprises sur ce type de risque nouveau.

Voir le site de l'UIMM : www.uimm.fr