Dans une actualité publiée le 2 novembre dernier sur le site de la CNIL, l'autorité indépendante "constate actuellement une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, par exemple de professeurs par des groupes d’élèves. On parle de "cyberbullying" ou "cyberharcèlement" pour décrire ce phénomène".

C'est une activité néfaste bien connue des Infostratèges qui interviennent régulièrement autour de l'e-réputation (web-, cyber-réputation ou réputation numérique), dans des cas où effectivement une personnes ou une entreprise et lynchée sur le net.

Le texte, structuré sous forme de questions-réponses, précise quelques points importants :

La CNIL est-elle compétente dans ce domaine ?

"Oui. La CNIL reçoit très régulièrement des plaintes d’internautes victimes de harcèlement sur internet. La CNIL aide ces personnes à obtenir, souvent en urgence, la suppression des propos et photographies qui leur portent préjudice si elles n'y sont pas parvenues en contactant directement le responsable du site concerné."

Ces pratiques peuvent-elle être sanctionnées?

"Oui. Même s’il n’existe pas pour le moment d’infraction pour "harcèlement virtuel" ou "vol d’identité numérique", les conséquences de ces pratiques peuvent constituer des infractions pénales telles que la diffamation, l’insulte, l’escroquerie ou la collecte illicite d’informations. C'est à ce titre que le "harceleur" pourra être sanctionné pénalement par un tribunal.
La CNIL invite donc les victimes à porter plainte auprès du procureur de la République.
"

Le site de la CNIL renvoie sur la même page, à la chronique "Droit d'info" de France Info sur le sujet. En effet, la CNIL est régulièrement interrogée dans le cadre de cette rubrique toujours intéressante à écouter.

L'actualité sur le site de la CNIL :
www.cnil.fr/es/dossiers/identite-numerique/actualites/article/le-harcelement-sur-internet-en-questions/

 

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation