Le Robin des droits...

Multiple jeu de mots que cette accroche (en anglais baseline) du site Droitissimo. L'idée première est le défenseur des opprimés bien connu qui vole l'argent mal gagné aux riches pour le donner aux pauvres. Mais il se trouve également que les hommes de justice (magistrats et avocats) sont tous en robe dans les prétoires et que l'adjectif et le substantif pour désigner l'ensemble de ces gens de justice, aujourd'hui tombé en désuétude, est "robin", mot qui remonte à l'Ancien Régime.

Le site Droitissimo est tout neuf et donc tout jeune et pas encore totalement développé. Il est structuré en grandes rubriques et sous-rubriques, donc selon une classification. Au bout de ces rubriques des fiches synthétiques sur les points de droit proposés sont consultables (Consommation, Banque Finances, Retraite...) Elles sont généralement constituées sous forme de questions-réponses (foire aux questions, si l'on préfère). L'ensemble de la classification est affichée sous le nom d'Accès rapide en bas de chaque page.

Beaucoup d'outils, aujourd'hui courants sur de nombreux sites, sont disponibles comme un espace et des blogs d'experts et des forums de témoignages ou de questions.

Il est également possible de s'inscrire gratuitement sur le site pour bénéficier de services supplémentaires tels que questions-réponses personnalisées ou devis gratuit.

L'ensemble du site est bien structuré et fort respectueux des données à caractère personnel (déclaration à la CNIL, information détaillée des inétressés pour toute inscription), à ceci près que le cyber-ours (mentions d'identification obligatoires) est légèrement incomplet, ce qui est étonnant de la part d'une équipe de juristes professionnels.

Le plus grand portail... ?

Quant à s'annoncer comme "le plus grand portail d’informations juridiques gratuites destiné au grand public", cela relève, nous semble-t-il, de l'auto-proclamation marketing. Il ne faut peut-être pas oublier que pour le moment, il semble que Service-public.fr, dont l'ergonomie actuelle de la page d'accueil ressemble fort à Droitissimo (à moins que ce ne soit le contraire...), soit effectivement le portail le plus complet.

Mais il nous a paru important de signaler cette initiative, à suivre dans son évolution. Elle participe de cette vulgarisation du droit pour le grand public que nous apprécions.

Le site Droitissimo :
www.droitissimo.com/

Service-public :
www.service-public.fr/