Séminaire sur les aspects juridiques des SIG

Aujourd’hui, les SIG (Système d'information géographique) s’affirment comme des outils importants pour la gestion de notre territoire. Par Internet, ou par le biais de logiciels métiers, les besoins d’informations géographiques ou géolocalisées sont grandissants. L’organisation actuelle des échanges d’informations géographiques est complexe car chacun doit identifier les structures ayant les données dont il a besoin pour répondre à ses missions, et les données dont il peut en faire un usage approprié.

Le SI17 (Syndicat Informatique de Charente-Maritime) a organisé le 10 novembre 2010 à La Rochelle, un des premiers rendez-vous de la GéoPlateforme 17, un portail destiné avant tout aux collectivités locales, à leurs partenaires publics ou privés assurant des missions de services publics.
Il s'agissait d'un séminaire entièrement consacré aux aspects juridiques liés aux données intégrées dans les SIG et animé par Didier Frochot, cogérant de la société Les Infostratèges.

Ce séminaire — qui s'adressait notamment aux géomaticiens de Poitou-Charentes — visait à repérer les principaux mécanismes juridiques (droits d'auteur, données à caractère personnel, responsabilités sur els données...) liés aux échanges ainsi qu'à la réutilisation de données publiques dans les SIG locaux.

Plus d'informations : www.geoplateforme17.fr/accueil/manifestations_et_actualites/15_46/actu_externe/seminaire...
 

Didier Frochot et Fabrice Molinaro