Le blog CaddE-Réputation signale 3 mémoires réalisés récemment par des étudiants et qui s'intéressent à la problématique de l'e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique).

Voici la liste de ces mémoires :

  • E-réputation, le nouvel enjeu stratégique des entreprises. Par Sarah Launay.
  • La prise en compte du risque d’opinion dans les stratégies d’influences sur Internet. Par Emmanuel Vaille.
  • En quoi le Web Temps Réel modifie-t-il l’accès à l’information et la gestion de l’image de marque ? Par Fabien François.

Cette dernière étude s'intéresse donc, en priorité, à la notion de temps réel et son impact sur la stratégie de communication des entreprises. Une dimension à prendre nécessairement en compte aujourd'hui pour mieux maîtriser la diffusion virale d'une information positive ou négative.

Selon le responsable du blog CaddE-Réputation, ce "mémoire est intéressant car il met tout d’abord en perspective la notion de temps réel et ses « conséquences » sur le web à l’heure actuelle : buzz, difficulté d’une analyse poussée... Il propose ensuite de positionner les différents acteurs de l’information dans ce contexte de temps réel : internautes, journalistes et entreprises. Enfin, la question cruciale : comment cette circulation intensive et continue d’informations joue (ou non) sur l’e-réputation des organisations ? Au-delà d’une simple analyse (déjà bien fouillée pour mieux s’approprier ce concept de temps réel), ce mémoire présente certains conseils, certains points de vue essentiels pour mieux appréhender le « flux » lors des réflexions stratégiques concernant la communication digitale d’une organisation."

Plus d'infos : http://caddereputation.over-blog.com/article-3-memoires-d-etudiants-sur-l-e-reputation-60205773.html

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation